ISC Paris ISC Paris

Entreprises et Alumni

Beourchange #8 : Rose-May Lucotte (ChangeNow), le changement maintenant!

Parce que les innovations sociales de demain ont besoin d’un lieu pour prendre vie, le sommet ChangeNow rassemble chaque année les porteurs de projets, entrepreneurs et partenaires pour créer synergies, partage d’expériences et de compétences.

Rencontre avec sa co-fondatrice, Rose-May Lucotte.

LE ROAD-TRIP, LE BEBE ET LE FORUM

Rose-May Lucotte, COO et Co-Fondatrice avec Santiago Lefebvre du Sommet ChangeNow sourit au moment d’évoquer les circonstances qui l’ont amenée à créer, avec son mari, ce qui est devenu la référence du forum dédié au changement social. Une histoire un peu dingue : un road-trip  de 4 mois à deux, avant de devenir 3. Et une volonté qui se fait jour au fil des kilomètres : celle de créer un lieu dédié à l’accélération du changement social.

L’anecdote peut faire rêver, elle témoigne surtout de deux choses : on est jamais aussi créatif que l’on a l’esprit libre et que l’on s’apprête déjà à accueillir un (tout-petit)gros changement.

PROPOSER DES SOLUTIONS GLOBALES

ChangeNOW démarre en 2015 en format start-up avec une mission : celle de créer un écosystème dédié à tous ceux qui souhaitent agir et s’engager pour apporter des réponses à la liste déjà trop longue des défis qui nous attendent. Adossée aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, le sommet souhaite agir tout de suite, faire office de catalyseur en intégrant toutes les parties prenantes, secteur privé y compris. Une démarche pas si évidente, comment l’explique la désormais jeune maman “Il n’y a pas si longtemps, il existait encore un clivage entre le business et les questions sociales qui étaient (presque) uniquement portées par des ONG ou les gouvernements”. Les temps changent et l’on peut s’en féliciter.

Rose-May poursuit : “de plus en plus de gouvernances d’entreprises évoluent et souhaitent contribuer activement à ces enjeux”. L’envie est là. Encore faut-il la structurer. Les acteurs, les initiatives pullulent, mais beaucoup sont isolées, en manque de ressources….

Change Now

UNE DYNAMIQUE DE CHANGEMENT A STRUCTURER

Cette dynamique globale est formidable. Elle demande à être structurée”. C’est cette structuration que va apporter ChangeNow avec la création de temps-forts partagés. A l’époque, il n’existe guère de lieux et de moments où les acteurs du changement social peuvent partager leurs initiatives, échanger, co-construire, dans une dynamique commune et inclusive.

ChangeNOW se donne cette ambition : chaque année, connecter des porteurs de projets, des talents, des groupes privés dans un lieu qui “sert à la fois de catalyseur et de vitrine”, dixit sa co-fondatrice qui regarde en avant, mais aussi, et cela n’a finalement rien d’étonnant, en arrière “L’Histoire a toujours été parcourue de lieux qui ont porté les imaginaires et cristallisée les talents. ChangeNow, c’est une vitrine de ce à quoi ressemblera le monde de demain”, sourit-elle avec ambition et humilité.

LE CHANGEMENT, CE N’EST PAS JUSTE UN BEAU MOT

Avant même d’offrir cet écrin aux porteurs de solutions, se pose une question fondamentale : qu’est-ce qui nous mobilise? “La contrainte ne suffit pas à enclencher une véritable démarche de changement”, explique Rose-May. Les éléments rationnels, chiffrés, sont moteurs, mais pas suffisamment pour susciter une démarche à long-terme. Alors, plus que la tête,  c’est peut-être le cœur à qui il faut parler, c’est alors que l’émotionnel prend le relais. Une manière de réfuter les discours qui misent sur la culpabilisation. Rose et son équipe croient dur comme fer dans l’inspiration suscitée par les success stories. Des réussites à même de produire l’étincelle qui va enclencher une démarche de changement.

  • ChangeNow

ENSEMBLE, C’EST MIEUX

La force du nombre, elle est là. “Mais je ne suis pas seul!” C’est souvent ce qui ressort chez les participants du sommet. Ensemble. Sans esprit de compétition. S’il y a une prime, elle est à la synergie, pas à l’esprit de compétition. “L’esprit de ChangeNow, c’est de créer des ponts entre des gens, pas de présenter avant tout le monde sa propre innovation qui va changer le monde. Les solutions, celles qui marchent, elles arrivent par la synergie et la mise en commun des talents”, complète Rose. Le constat est clair, ensemble on marche plus vite et on va plus loin.

Des moyens financiers, des compétences techniques, de la créativité, des ressources humaines, des capacités à travailler en commun, tout cela ressemble à une grande et belle marmite dans laquelle on ajoute les ingrédients nécessaires.

LE ROLE DE L’ENTREPRISE

 “Beaucoup de personnes ressortent vraiment changées du sommet” sourit Rose. Certains ont enfin trouvé des compagnons de route, d’autres y ont trouvé force et inspiration. D’autres enfin choisissent d’entamer un changement de carrière. Aujourd’hui, business et social ne s’opposent plus. Il n’y a plus vraiment à faire de choix entre une viabilité financière et un métier à impact”. Rose s’en réjouit. Le business a un rôle à jouer en termes d’impact social. il apporte des moyens financiers, des compétences sans lesquelles certains projets ne pourraient voir le jour. Elle écarte doucement les soupçons de solidarity washing qui peuvent apparaître dès lors que le secteur privé se met au social. “Les incohérences d’une entreprise, d’une organisation sont très rapidement visibles. Quand tu entames une démarche, mais qu’elle ne suit pas en interne, tu perds immédiatement en crédibilité”.

Au moment de se quitter, Rose donne rendez-vous dans quelques mois pour l’édition 2021 du Forum qui se déroulera du 27 au 29 mai 2021 à Paris, si la situation sanitaire le permet. Les agendas sont déjà prêts!

  • Change Now

3 REFERENCES DE ROSE POUR PENSER LE CHANGEMENT

UN LIVRE OU UN FILM

Kiss the Ground, de Woody Harreslon, un film transformateur, qui change la vision de monde sur notre rapport à la terre, à l’agriculture, et qui redonne espoir sur notre capacité d’action !

UNE PERSONNE OU UNE ORGANISATION

Le Pape François, pour moi une des plus grandes sagesses de notre époque, et portant un engagement profond et des messages universels pour la protection de la planète et la lutte contre les inégalités

UN MOT OU UNE EXPRESSION

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde” (Ghandi)