ISC Paris ISC Paris

Entreprises et Alumni

Fernanda Arreola : l’Action learning, spécialité de l’ISC Paris

Saviez-vous que l’ISC Paris est reconnue comme l’école de référence de l’Action learning ?
Fernanda Arreola, Dean of Research & Faculty, nous présente cette démarche pédagogique innovante, en lien direct avec la recherche et le monde professionnel.

L’ISC Paris est reconnue comme la référence de l’Action learning. Pouvez-nous expliquer cette démarche pédagogique ?

Fernanda Arreola :L’Action learning c’est un concept pédagogique à travers lequel nos étudiants sont les acteurs de leur apprentissage !

Ils utilisent leurs propres connaissances et compétences pour résoudre des situations et des problématiques liées au monde du business.

Chaque étudiant est confronté à un problème complexe (qui nécessite une solution). Les réponses vont être à trouver dans ses propres compétences (en travaillant sur soi-même ou en équipe), sous la supervision d’un accompagnant facilitateur (un enseignant, un coach, un manager).

En un mot, c’est un processus dans lequel l’étudiant va apprendre par la mise en pratique, que ce soit en cours ou entreprise. 

Au temps du Covid et des enseignements à distance, l’Action learning reste-t-il une réalité à l’ISC ?

Bien sur ! Au contraire, cette période si particulière est paradoxalement l’occasion de mise en pratiques nouvelles, liées au contexte.

Comment avez-vous adapté les techniques d’enseignement à travers le distanciel ?

L’ensemble du corps professoral de l’ISC Paris a sû s’adapter et réinventer ses méthodes en un temps record. Nous avons pour cela utilisé les plateformes en ligne pour l’enseignement à distance.

Chaque enseignant a également réalisé un travail de fonds pour identifier de nouveaux outils permettant de faciliter le suivi des étudiants, mais également de les garder mobilisés, même à distance.

Le cœur du sujet, ce sont avant tout les besoins de nos étudiants. Même après près d’un an de pandémie, nos professeurs continuent de se former, d’innover et de tester pour proposer à nos étudiants des apprentissages à la hauteur de leurs attentes.

L’ISC est constituée d’un important pool d’enseignants-chercheurs. Quelle est la place de la recherche dans l’école ? Comment s’intègre-t-elle dans la démarche pédagogique ?

A l’ISC nous avons une conviction : la recherche permet de générer de nouveaux savoirs.

C’est un atout fondamental. Cette connaissance, elle est transmise et partagée à nos étudiants.

Mais cela va même bien au-delà. Ce sont des données, des analyses qui sont partagées avec le secteur de la recherche, le privé : autant d’éléments à disposition des futurs professionnels, des futurs décideurs.

Concrètement, la recherche s’incarne aussi bien à travers les enseignements que lors d’évènements (conférences thématiques, Semaine internationale de l’ISC) ou encore grace à l’organisation de cas pratiques dans notre Lab ou la rédaction de mémoires de recherche.

Quelles sont les spécialités de l’ISC en termes de domaines de recherche ?

Nous avons trois domaines de recherche et un axe qui conduit la stratégie de recherche de notre Lab :

  1. Durabilité, éthique et croissance
  2. Les nouveaux modes de consommation, de financement, de travail et de vie 
  3. Protection, gestion des données, datas et cybersécurité

Comment une entreprise ou un particulier pourrait-il soutenir la recherche à l’ISC Paris ?

Les possibilités sont multiples et elles correspondent aux souhaits et au profil de chacun :

  1. Partager son expérience : venir parler de son expérience, de son parcours ou de ses missions actuelles auprès de nos étudiants.
  2. Incarner un sujet de recherche : devenir le sujet d’un cas pratique de recherche par un de nos étudiants.
  3. Participer à un jury : être mentor ou jury dans l’un des évènements organisés par l’école.
  4. Proposer un sujet d’études : nous proposer un cas concret de problématique sur lequel nos étudiants peuvent réfléchir et proposer des solutions.
  5. Financer la recherche : à travers la taxe d’apprentissage ou notre tout nouveau fonds de dotation, vous pouvez soutenir activement les opportunités de recherche de l’école ! Investissements technologiques, partenariats académiques, accès à de nouvelles bases de données, les réalisation sont multiples !

Le mot de la fin

Pour moi, il est important de garder en tête que notre démarche de recherche et la mobilisation de l’Action learning sont de formidables leviers pour renforcer l’employabilité de nos étudiants !

A la fois par les compétences qu’ils acquièrent, mais également en leur ouvrant des possibilités de parcours et en leur faisant prendre conscience de leur potentiel.