ISC Paris ISC Paris

Entreprises et Alumni

Expérience Alumni ISC Paris : Agathe Fontaine fondatrice du vide-dressing pour enfants, Family Affaire

Alumni 2004 de l’ISC Paris, Agathe Fontaine est la fondatrice du vide-dressing pour enfants, Family Affaire, l’un des fleurons du second hand.

Agathe Fontaine

C’est sur le terrain qu’Agathe Fontaine prend un (finalement long) moment pour nous parler de son parcours et de Family Affaire, la plateforme de seconde main enfants qu’elle a monté il y a quelques années à Londres.

Après un passage par BNP Paribas où elle progresse avec succès, puis un déménagement familial à Londres, elle se lance presque par hasard dans le second hand en revendant en ligne des vêtements devenus trop petits de sa fille. La démarche est encore neuve, ce sont rapidement des amies qui la sollicitent pour vendre ou acheter et Agathe se laisse prendre au jeu, au point de lancer quelques pop-up stores éphémères et finalement Family Affaire. 

Quelques années plus tard, le passe-temps a pris la forme d’une boîte au trésor en ligne où chaque parent peut facilement trouver des vêtements de marque en second hand, suivant la tranche d’âge de ses bambins.

MULTITACHE ET TACHES MULTIPLES

“Je ne suis experte en rien, mais je comprends et je me débrouille dans chaque domaine”, plaisante Agathe, qui apprécie la diversité de la formation et de l’expérience professionnelle acquise dès l’ISC Paris. L’entrepreneuriat nécessite de toucher à tout : logistique, comptabilité droit, fiscalité, etc. Alors, peu à peu, l’entreprise se structure: “chaque palier atteint entraîne de nouvelles problématiques, mais aussi une remise en question permanente, sur le business plan, sur le modèle d’action, il faut être agile, une journée c’est mille choses à régler”, éclaire la jeune femme, Alumni Promo 2004 de l’ISC Paris.

Les expériences passées lui sont extrêmement utiles au quotidien. De son expérience de brokeuse chez BNP Paribas, elle conserve son appétence pour le contact humain, le commercial, alors que son passé d’acheteuse dans la fast-fashion lui a donné le goût de la matière et la connaissance des process de vente et de distribution.

DE L’IMPORTANCE DU RÉSEAU

Au téléphone, la voix d’Agathe s’enthousiasme. “C’était une promo incroyable. Je garde un nombre incalculable d’amis aujourd’hui très proches de l’ISC Paris, mais aussi du Bureau Des Arts, dont j’étais Secrétaire générale. Le réseau, ça m’a énormément aidé pour lancer Family Affaire. D’une manière générale, c’est un atout primordial. Agathe s’entoure par exemple de son mari ou d’Alumni ISC Paris pour ses questions juridiques ou sa communication. “Il y a des matins où c’est compliqué car en étant entrepreneuse, on est toujours dans l’incertitude, mais au final, c’est l’une des choses qui me plait le plus aujourd’hui, ce challenge quotidien”. Dans quelques semaines, Agathe accueillera d’ailleurs une associée, elle aussi ancienne ISC Paris. Quand on vous dit que le réseau, c’est essentiel !