ISC Paris ISC Paris

Entreprises et Alumni

Expérience Alumni ISC Paris : Sandra Salmandjee, Fondatrice de Bollywood Kitchen, agence de conseil culinaire

Actualité GROUPE ISC PARIS :

S’il y avait une phrase à retenir de notre entretien avec Sandra (promotion 2004), ce serait la suivante : « Je n’ai pas choisi de faire de la cuisine, c’est la cuisine qui m’a choisie ! » Sortie de son contexte, elle semble à peine croyable mais l’aventure culinaire de Sandra est ainsi, à peine croyable… Arrêtez-vous quelques minutes sur son parcours, il vaut le détour !

Une touche À tout

Sandra touche à tout, et ce depuis l’obtention de son baccalauréat. Fille de commerçants, elle choisit le commerce par héritage familial mais aussi pour le vaste choix de métiers que ces études offrent. Elle suit un DUT techniques de commercialisation durant lequel elle se révèle : « J’ai compris que le commerce était ma voie » raconte-t-elle. Pour autant, la jeune étudiante ne sait toujours pas vers quel métier se tourner et décide d’intégrer une école de commerce. Arrivée à l’ISC Paris, elle s’inscrit à tous les électifs possibles. Sandra les énumère avec humour mais son mode de fonctionnement très personnel lui convient parfaitement. « Je voulais être formée à plein de métiers pour me décider ensuite donc j’étais ravie que l’ISC me donne cette opportunité  » ajoute-t-elle.

Elle effectue son premier stage chez Adecco, groupe franco-suisse spécialisé dans l’intérim. « J’étais très intéressée par les ressources humaines avant mon stage, plus du tout à la fin par contre » ironise Sandra qui aura malgré tout gardé un très bon souvenir de sa première expérience professionnelle. Notre alumni se prend ensuite de passion pour la grande distribution. Ne lui demandez pas la raison de cet engouement, Sandra rira avec vous de cette soudaineté. « J’avais un professeur génial qui nous racontait les success stories d’Edouard Leclerc ou de Félix Potin que je suivais avec enthousiasme » avoue-t-elle. Mais finalement, c’est vers la mode et le marketing que décidera de s’orienter notre jeune diplômée. Loin d’être indécise, Sandra montrait déjà un dynamisme et une curiosité aussi pertinents que foisonnants.

Un première carrière dans la mode

« Je n’avais pas véritablement de passion pour la mode, mais j’aimais le produit et j’y retrouvais le côté distribution » explique Sandra qui obtient son premier contrat chez Agnès B. Une révélation pour la jeune femme qui a une nouvelle fois la sensation d’avoir, dans le prêt-à-porter et le retail, trouvé sa voie. A la fin de son CDD, la chance continue de sourire à Sandra puisque son ancienne responsable de stage chez Adecco lui soumet une offre d’emploi taillée sur mesure pour notre alumni, dans une start-up lancée par la marque Cristal d’Arques et créant des collections de bijoux en verre de murano. « Ce fut l’expérience de ma vie » avoue Sandra qui aura la sensation de grandir avec cette start-up, en passant en seulement 5 ans d’assistante chef de produit marketing à acheteuse monde. Malheureusement, suite au décès du dirigeant, cette aventure si formatrice s’arrête nette.

Sandra connaît son premier licenciement économique mais fidèle à sa soif d’entreprendre, elle rebondit sans attendre et retrouve « un boulot de rêve » chez Cacharel pour s’occuper d’une ligne de prêt à porter homme vendue à l’international. Avec sa chef d’équipe, elle a l’opportunité de gérer en totale autonomie la collection, mais au bout de deux ans, en 2011, Sandra connaît son deuxième licenciement économique. « Je me suis dit que ce métier ne voulait clairement pas de moi » ironise notre alumni qui décide cette fois-ci de prendre le temps de la réflexion.

C’eST INCROYABLE

Sandra se met alors à ne faire que des choses manuelles, comme de la couture et de la cuisine indienne… beaucoup de cuisine ! De la naît son fameux blog « Bollywood Kitchen ». Il s’agit juste pour notre hyperactive de s’occuper en attendant d’y voir plus clair sur la suite de sa carrière. Cependant, autour d’elle, les gens commencent à la solliciter, pour des recettes d’abord, puis des buffets et des cours de cuisine ! Sandra, disponible et enthousiaste, accepte tout : « Très naturellement, j’ai commencé à en faire mon métier sans me dire que ça allait être mon métier » analyse-t-elle. Quant au reste de son entourage, il s’étonne : « Mais tu cuisines toi ? » lui lance-t-on. Et pour cause, avant ses 24 ans, Sandra n’avait jamais mis les pieds dans sa cuisine ! Avec le recul, elle n’y voit qu’une seule explication : « J’ai un don pour la cuisine ! » confie-t-elle. Il semblerait effectivement !

Et la fabuleuse histoire continue. Un jour, une amie l’invite à un événement de blogueurs autour de la cuisine. Sandra y croise le fondateur de 750g qu’elle aborde avec sa spontanéité et son entrain communicatif. Il vous faudrait écouter Sandra raconter cette anecdote, tant on s’étonne et on rit avec elle. « Mon blog était moche et comptait seulement deux recettes » s’indigne-t-elle. Malgré cela, Damien Duquesne s’enthousiasme et lui explique qu’elle vient de créer le tout premier blog français de cuisine indienne ! Il lui offre alors de nombreuses opportunités professionnelles et l’invite à faire ses premières vidéos de cuisine en studio !

ENCORE ET TOUJOURS DU TRAVAIL ET DES PROJETS

Quelle chance incroyable ! Mais pas que… car notre entrepreneure, également jeune maman, travaille énormément et gère seule sa petite entreprise. En contrepartie, elle devient vite autonome financièrement. Dès la deuxième année, sa rémunération atteint celle de son dernier emploi ! Et la fatigue ? Balayée par le sentiment de vivre un rêve éveillé. « La cuisine, c’est ma raison de vivre ! » s’exclame notre alumni.

Et puis très vite, à coup d’échanges enrichissants, d’opportunités saisies et d’amour pour la cuisine, Sandra devient Chef Sanjee (contraction de ses prénom et nom de famille) et transforme son blog en agence de conseil culinaire. Éternelle touche à tout, elle devient créatrice de contenus culinaires et ambassadrice de marques, elle anime de nombreuses rubriques culinaires à la télévision et sur le web, développe ses ateliers pour les particuliers ou les entreprises, continue à réaliser des événements sur-mesure, et conseille aussi des traiteurs, restaurants et marques. Elle a même crée sa collection de kit d’épices avec la marque Nomie en 2021. Mais ce n’est pas tout ! Toujours désireuse de transmettre sa passion, Sandra a déjà écrit…8 livres ! Son petit neuvième sortira fin 2022. Encore une aventure incroyable à laquelle elle ne s’attendait pas. Autre fait surprenant, Sandra ne rencontre toujours pas de concurrence : « Au rayon cuisine indienne des librairies, on ne trouve souvent que mes ouvrages ! » s’étonne-t-elle en riant. Quel honneur se dit-on, avant de s’amuser avec Sandra dont la simplicité et l’accessibilité nous impressionne tout autant que son parcours.

Ses derniers projets ? Anjah, une chaîne de restauration rapide indienne qui ouvrira en mars et pour laquelle Sandra a confectionné les recettes, et puis Paris-Bombay, une marque d’épicerie indienne qui verra le jour prochainement. Nous avons hâte !