ISC Paris ISC Paris

Entreprises et Alumni

LOUIS CLARKE DE DROMANTIN, ALUMNI ISC ET BUSINESS DEVELOPMENT MANAGER CHEZ PUUMP !

Louis (promotion 2012) est un expert du secteur du business development dans lequel il évolue depuis dix ans, à différents niveaux, avec différents moyens et dans différents secteurs, jusqu’à récemment prendre en charge le développement commercial de la start up PUUMP ! Retour sur le parcours de ce très sympathique alumni originaire de Bordeaux.

De la classe prépa à l’intelligence économique

Louis intègre une classe préparatoire militaire afin de devenir officier mais il décide finalement de poursuivre ses études en management. Néanmoins, il ne choisit pas l’ISC Paris par hasard. « Pour trouver un emploi, j’allais être en concurrence avec des jeunes diplômés d’IUT, de BTS ou de licences pro qui ont déjà un stage, voire une alternance, à leur actif : il me fallait donc une école hyper professionnalisante » raconte le trentenaire également très intéressé par le programme associatif proposé par l’ISC Paris. Il rejoint l’association Network qui lui permet de poursuivre son parcours académique tout en travaillant à côté : « Au-delà de l’aspect financier, c’était vraiment intéressant de passer quasi instantanément de la théorie à la pratique » précise Louis qui apprécie le management des équipes. « J’ai aussi adoré cette excitation au moment de décrocher une mission et d’avoir à tout organiser, un peu comme dans l’événementiel ! » ajoute Louis avec un tel enthousiasme qu’il ne serait pas contre travailler dans ce secteur un jour. Qui sait ?

En attendant, il suit le master management de l’information et communication digitale puis réalise ses premières expériences professionnelles dans de grandes entreprises technologiques : d’abord Snecma, le fabricant de moteurs de fusées, d’avions et de missiles balistiques, puis Carestream, la partie imagerie médicale de Kodak, où il est en charge du développement commercial et de la veille technologique. « Ce sont mes connaissances en intelligence économique développées lors de mes expériences chez Network et Snecma qui ont séduit le management américain de Carestream » précise le trentenaire.

Du cabinet médical à la chambre d’hôte

Il finit par quitter Carestream car, s’il a beaucoup aimé ses années parisiennes, il lui tarde désormais de retrouver sa ville de cœur, Bordeaux. De 2016 à 2018, il rejoint donc l’antenne bordelaise de la jeune start-up parisienne MonDocteur, rachetée depuis par Doctolib. Là-bas, Louis réalise de la prospection sur le terrain et par téléphone. Il est doué pour cela, du moins nous le devinons à la sympathie qu’il dégage et à sa décontraction, propre à ceux qui aiment échanger avec les autres. Son but ? Inciter tous les professionnels médicaux de la région à rejoindre la plateforme de prise de rendez-vous en ligne. « C’était un peu comme travailler pour la start-up d’une start-up » s’amuse Louis qui découvre un fonctionnement aux antipodes de l’organisation rigide et verticale de l’entreprise américaine dans laquelle il évoluait auparavant. Il apprécie ce management plus souple qui donne à son supérieur une grande latitude dans sa gestion et donc la possibilité de s’adapter à chaque membre de son équipe. « Je remercie d’ailleurs mon ancien manager car j’ai beaucoup appris de ses méthodes que j’ai pu reproduire durant la suite de ma carrière » avoue Louis avec reconnaissance.

En février 2018, il rejoint Expedia, la plateforme américaine de réservation en ligne d’hôtels et de voyages. Pendant deux ans, il réalise une nouvelle fois du démarchage terrain et téléphonique. « J’allais rencontrer aussi bien le gérant d’une chambre d’hôte en pleine campagne à qui il fallait expliquer comment allumer son ordinateur que les salariés de chaînes de plusieurs hôtels autour de grandes villes à la recherche de visibilité en ligne » raconte Louis avec l’humour qui le caractérise tout particulièrement. Mais le trentenaire apprécie cette variété d’interlocuteurs qui lui enseigne l’empathie et la souplesse, ainsi que le management pratiqué qui lui donne beaucoup de liberté et fédère l’ensemble des commerciaux. « Nous avons par exemple organisé nous-mêmes un « bus tour » : pendant trois jours, nous nous sommes tous retrouvés dans un seul département pour faire le tour de tous les hôtels du secteur. L’idée a ensuite été reprise par les autres régions et a même été relayée par le journal local ! » raconte notre alumni qui prend aussi l’initiative de rencontrer tous les organismes de tourisme afin d’assurer sa légitimité auprès de ses clients. Malheureusement, avec la pandémie mondiale, tout s’arrête net et le métier change radicalement. Tous les commerciaux basculent en account manager afin d’annuler toutes les réservations dans un premier temps puis aider les hôtels à renforcer leur communication sur les règles sanitaires dans un second temps.

PUUMP!

Louis restera encore deux années chez Expedia mais l’envie d’évoluer et de retrouver un secteur dynamique le pousse à tenter une nouvelle aventure. En mars 2022, dans le but de structurer le département commercial puis le développer, il rejoint les deux fondateurs de PUUMP!, une jeune start up qui permet aux entreprises de réaliser des économies sur leur flotte automobile. Le constat est simple : un pneu sous-gonflé fait surconsommer la voiture en carburant et augmente l’usure du pneumatique. « Ces deux aspects ont des conséquences directes : plus de carburant, c’est plus de CO2 dégagé ; des pneumatiques usés, c’est plus de particules fines dans l’atmosphère ! » argumente Louis avant d’ajouter : « Les pneus sous-gonflés sont responsables de 15 % des décès sur autoroute car ils éclatent plus facilement. » Via sa plateforme, PUUMP! a su digitaliser le suivi du petit entretien des véhicules à la charge des collaborateurs : contrôle et remise en pression des pneumatiques, contrôle des fluides (niveau d’huile, AD blue), remontée des anomalies carrosserie, vitrage ou optique. Il permet aux gestionnaires de flotte d’avoir un suivi précis et historisé de l’entretien des véhicules. Mais l’entreprise peut aussi décider de déléguer totalement cette mission à un technicien de chez PUUMP! qui se déplacera dans ses locaux. Grâce à des outils capables de calculer les économies générées, la start up sait préciser combien l’entreprise a économisé de carburant et combien de particules fines et de CO2 elle n’a pas relâchés dans l’atmosphère. « Elle pourra ainsi l’annoncer dans son bilan RSE (responsabilité sociétale et environnementale des entreprises). » précise Louis, enthousiasmé par l’innovante idée de ses nouveaux employeurs. Outre les bénéfices de consommation de carburant, ce suivi permet enfin de maîtriser les coûts de restitution des véhicules. Louis est pour l’instant seul mais il a déjà mis en place tout le processus de prospection et recrutera un ou deux commerciaux d’ici la fin 2022. L’aventure ne fait donc que commencer !