ISC Paris ISC Paris

Entreprises et Alumni

Louise MARICHAL, Alumni ISC Paris et fondatrice d’AKNA

Louise (promotion 2015) a vécu une première carrière dans l’immobilier avant qu’un burn-out et sa grossesse ne viennent rebattre les cartes. Aujourd’hui, elle est la fondatrice et présidente d’Akna, une application qui offre aux futures et jeunes mamans, à travers des articles, audios et vidéos, des conseils pratiques et informations personnalisées autour du désir d’enfant, de la grossesse, de l’accouchement et des premiers mois avec bébé. 

Le bon choix

Après une année en classe préparatoire dont le rythme ne lui convient pas, Louise décide de suivre à l’université le cursus Humanité et monde contemporain qui prépare aux écoles de commerce et aux instituts de sciences politiques. «  Je voulais faire l’ISC Paris » précise Louise avec la détermination qui la caractérise. Et la jeune étudiante n’est pas déçue de son choix. « J’ai adoré mes études : j’y ai développé des connaissances qui m’ont beaucoup servi par la suite, j’ai appris énormément de mes professeurs qui m’ont aussi beaucoup soutenue lorsque mon stage de fin d’études ne s’est pas bien passé, les locaux me plaisaient beaucoup et c’était formateur de toucher à plein de domaines différents » s’enthousiasme-t-elle. Louise obtient son diplôme de Master 2 spécialité droit et ingénierie du patrimoine en 2015 et intègre le secteur de l’immobilier parisien, au sein des agences De Ferla Immobilier. 

Un mal pour un bien

« Ces quatre années d’immobilier ont été riches en apprentissage : j’ai appris à vendre, à négocier, à accompagner, à m’organiser » énumère notre alumni qui apprendra aussi beaucoup sur le plan humain : confiance en soi, fermeté, gestion du stress et des angoisses. Mais, en milieu de parcours, Louise change de supérieur. D’un management exigeant mais familial, elle passe à un management agressif, en désaccord avec ses propres valeurs. Louise découvre alors la pression : elle qui ne compte déjà pas ses heures pour que le projet de vie que lui confient ses clients aboutisse doit redoubler d’efforts afin de contenter sa hiérarchie. Enceinte de sept mois, Louise finit par faire un burn-out : «  Ce fut un déclic indiscutable : j’ai compris qu’il fallait enfin que je pense à moi, à mon bien-être et à celui de mon futur enfant » confie la jeune femme. 

Elle se retrouve alitée et se met à dévorer tous les écrits qu’elle trouve sur la maternité et le développement personnel. Cette confidence n’a rien d’étonnant, quand on écoute Louise mettre des mots sur son ressenti et ses émotions, de manière réfléchie, sincère et précise. Toujours est-il que cette passion soudaine permet non seulement à notre alumni de sortir rapidement de la dépression mais en plus, elle lui donne l’opportunité de préparer son accouchement, son post-partum (cette période délicate qui suit la naissance) et même de réfléchir à l’éducation qu’elle donnera plus tard à sa fille. « A travers ces recherches plus qu’enrichissantes, j’ai finalement pu réaliser ce que peu de parents ont la possibilité de faire par manque de temps et j’en suis sortie mieux armée » avoue Louise qui décide alors, comme une suite logique, de quitter son travail. 

La naissance de sa fille et de son entreprise

La famille déménage à Nantes et, aux neuf mois de sa fille, Louise décide de reprendre une activité professionnelle. L’entreprenariat ayant toujours fait de l’œil à notre alumni, c’est tout naturellement que Louise décide de créer son activité autour de ses domaines de prédilection. « Même si j’ai par chance été préservée de tous ces maux, je remarquais autour de moi toutes les injonctions que doivent subir les jeunes mamans, en plus des bouleversements psychologiques et physiques » se désole Louise. Elle imagine alors un lieu qui serait une soupape de décompression pour ces mamans : ateliers, conférences, entretiens individuels avec des spécialistes de la périnatalité, etc. La jeune femme travaille sur le concept plusieurs mois mais la problématique de la rentabilité et la pandémie de Covid-19 ont raison de son projet.

Après une deuxième déconvenue lors d’une aventure entrepreneuriale en duo bien vite avortée, Louise commence à redouter un nouvel « échec » professionnel mais refuse de baisser les bras. Son envie est telle qu’elle décide d’aborder le problème autrement : ne pas attendre une nouvelle idée entrepreneuriale mais plutôt agir, sans délai, même sans rémunération. Notre alumni commence donc par ouvrir un compte Instagram où elle transmet à ses abonnées de nombreux conseils, ainsi qu’elle l’aurait fait au sein du lieu qu’elle avait imaginé. Et de là est né L’idée, un mixte de tous les projets qu’elle a eu en tête : créer une application qui accompagne les mamans, du désir d’enfant aux premiers mois avec bébé, grâce à de nombreuses informations utiles et des pratiques bien-être.

AKNA

« Mon but est d’être la référence encyclopédique des futures et jeunes mamans, voire de remplacer Google ! » concède Louise en riant. Car Akna répond à tous les besoins de ces dernières, en proposant aussi bien des exercices sportifs (yoga, pilate, étirements) que de la relaxation (hypnose, sophrologie, méditation) en passant par des conseils santé (alimentation, recettes, techniques d’auto-massage) et bien sûr une rubrique complète autour de la parentalité. Vidéos de préparation à l’accouchement, vidéos de puériculture, audios et fiches pratiques sur tous les sujets possibles et imaginables tels que le développement du fœtus, les démarches administratives ou encore les bouleversements psychologiques : Louise permet aux parents d’accéder à toutes les informations dont ils ont besoin, n’importe où et n’importe quand.

Parce qu’elle aime l’aventure en équipe et le partage, Louise est entourée de 18 personnes (dont son mari qui est le développeur de l’application !) : sophrologue, sage-femme, relaxologue, réflexologue, infirmière-puéricultrice, diététicienne-nutritionniste, professeur de yoga, etc. Tous ont un mot d’ordre très cher à Louise, bannir toute injonction ou tout jugement : «  Je ne veux vraiment pas que les mamans aient l’impression qu’on leur dise quoi faire, à l’inverse je souhaite que chacune puisse puiser tous les conseils dont elle a besoin, peu importe son vécu ou son opinion » explique la trentenaire aussi passionnée que bienveillante. Envie d’en profiter ? Le téléchargement de l’application est gratuit et vous permet d’accéder déjà à de nombreux contenus. Pour bénéficier de l’ensemble des conseils et vidéos, Louise propose un abonnement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.