ISC Paris ISC Paris

Créativité et Innovation

Retour sur la 3ème édition du Festival de l’Apprendre de l’ISC Paris

festival de l'apprendre de l'ISC Paris

La 3ème édition du Festival de l’Apprendre de l’ISC Paris s’est tenue du 24 au 28 janvier à l’occasion de la journée mondiale de l’Éducation de l’UNESCO. L’événement s’est déroulé 100% en ligne comme l’année précédente, une nouvelle occasion de transformer les contraintes liées à la crise sanitaire en véritables opportunités.

Plusieurs ateliers et activités ont été organisés tout au long de la semaine avec pour volonté première d’apprendre autrement et de promouvoir l’apprentissage grâce à l’Action Learning : “Cette année, nous avons construit le Festival de l’Apprendre autour de trois mots clés: Apprendre, Agir, Responsable. Nous voulions proposer à l’ensemble des membres de l’ISC Paris (étudiants, équipe pédagogique, équipes support…) des ateliers permettant de devenir des acteurs responsables, favorisant le peer learning, sortant des schémas pédagogiques traditionnels”, Coralie Damay, Directrice de l’Action Learning lab et en charge de l’organisation du Festival de l’Apprendre.

ATELIER POLLUTION NUMÉRIQUE

Plusieurs groupes d’étudiants ont pris la parole et ont animé cet atelier de manière créative dans le cadre du cours en anglais Creativity and innovation du Professeur Pascale Debuire :  “ J’ai beaucoup apprécié lors de cet atelier à distance l’entraide spontanée entre les différentes équipes. Je crois vraiment que la collaboration est un élément essentiel à transmettre à nos étudiants.”, Professeur de l’ISC Paris.

atelier pollution numérique

ATELIER TALENT BOX

Atelier de découverte de la TalentBox, application et endroit de partage de compétences diverses comme des cours de cuisine mexicaine pour partager son savoir et faire découvrir les talents de chacun :  “Apprendre à se connaître en dehors des salles de cours ! Mieux se connaître pour mieux se vendre et mieux fonctionner avec les autres. Et tout ça dans une ambiance ludique !”, Professeur de l’ISC Paris.

atelier talent box

ATELIER ECRITURE

Atelier d’écriture créative autour des mots clés du festival : apprentissage, agir et responsable. Un atelier ludique où les étudiants ont pu jouer avec les mots et aborder les notions de conte et de fable : ” Superbe expérience, cela m’a permis de m’ouvrir à des gens que je ne connaissais pas et de créer un lien fort “, Etudiant de l’ISC Paris.

ATELIER DÉCOUVERTE : COMMENT SORTIR DE LA SALLE DE COURS ?

atelier découverte

Un atelier à destination des professeurs pour apprendre à faire cours en dehors d’une salle de cours classique avec comme exemple une visite guidée virtuelle du Musée du Louvre à l’initiative de Guillaume Flamand, Enseignant-chercheur à l’ISC Paris et Responsable du pôle d’enseignement du Campus Orléans : “ Ça donnait envie de faire un cours en dehors de classe. Je vois tout à fait l’intérêt de le faire surtout pour les bachelors”, Professeur de l’ISC Paris.

CONCOURS D’ÉLOQUENCE

Comme l’année dernière, des étudiants répartis en deux équipes ont dû débattre sur le thème de l’apprentissage avec une équipe qui a défendu la position selon laquelle, nous sommes responsable de notre propre apprentissage et l’autre équipe qui a dû s’y opposer.

Actualité GROUPE ISC PARIS : MOT DE LA DIRECTRICE DE L’ACTION LEARNING LAB

MOT DE LA DIRECTRICE DE L’ACTION LEARNING LAB

” Cette année, le Festival de l’Apprendre a proposé à tous d’apprendre autrement. Des étudiants de bachelor 1ère année ont ainsi sensibilisé professeurs et étudiants au sujet de la pollution numérique. L’atelier d’écriture créative et le concours d’éloquence ont été l’occasion pour chacun de se questionner sur son apprentissage. Des outils ont également été donnés aux membres de l’équipe pédagogique pour faire cours en dehors de la salle de cours. Enfin, le lancement de la Talent box a été l’occasion d’un atelier sur la découverte de ses talents, si précieux quand les étudiants évoluent au sein de nos entreprises étudiantes mais plus largement pour tous. Un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu cette semaine possible grâce à leur confiance, leurs idées et leur temps. Cette 3ème édition qui se clôture nous donne l’élan pour réfléchir à celle de l’année prochaine…”