ISC Paris ISC Paris

Vie du Groupe

Retour sur la 7ème édition du prix de l’innovation de l’ISC Paris

La 7ème édition du prix de l’innovation pédagogique s’est tenue le 16 juin dernier sur le campus orléanais de l’ISC Paris. Comme chaque année, des membres du corps professoral et de l’administration ont pu présenter leurs innovations devant un jury composé de membres de la direction, du corps professoral, du staff et des représentants de la ville d’Orléans.

10 projets ont été sélectionnés par un premier jury qui a permis ensuite aux candidats de présenter en 4 minutes leurs innovations pédagogiques devant un jury final qui a récompensé 3 projets en fonction des prix décernés :

  • Prix de l’action learning :  Pratique de l’aviron comme apprentissage, Carole Bataillard

Projet apportant une réponse à un problème concret  Il utilise des méthodes et outils pour répondre avec pertinence aux objectifs pédagogiques poursuivis sous forme de situation réelle. Dans ce projet “d’apprentissage incarné”, la métaphore de l’aviron a été mobilisée pour sensibiliser les étudiants aux notions de développement durable et de RSE.

  • Prix de l’action la plus innovante : Fresque de l’apprendre, Coralie Damay et Valentin Prince

Projet qui possède une dimension originale, comme une action qui n’a jamais été mise en place à l’école ou une action novatrice. Le projet s’articule de manière concrète à un domaine de réalité. La fresque proposée ici est un outil collaboratif et ludique qui permet de réfléchir en groupe sur les notions de transmission et d’apprentissage avant une mise en action.

  • Prix de l’action la plus impactante : Economie circulaire, Rémi Beulque

Projet le plus impactant s’articule sur des données quantitatives et qualitatives en répondant également à un problème concret et ancré. L’action a une grande capacité de reproduction et de transfert. Durant une semaine, une combinaison de dispositifs pédagogiques et d’intervenants ont permis aux étudiants de découvrir et d’appliquer les notions d’économie circulaire.

Plusieurs critères ont été pris en compte par le jury lors de l’évaluation  : 

  • Alignement avec la mission et la raison d’être de l’ISC Paris “Transmettre à chacun le goût de l’engagement pour contribuer à bâtir un monde heureux”.
  • Intérêt pédagogique
  • Réflexivité
  • Caractère innovant
  • Impact interne
  • Impact externe

Mot d’Elvina Kazmi-Pornin, Ingérieur Pédagogique

“ Participer au jury du Prix de l’innovation pédagogique a été une belle expérience !

En offrant un espace dédié aux innovations créées par le personnel et l’équipe enseignante des campus d’Orléans et de Paris, le prix de l’innovation pédagogique favorise le partage ainsi que l’échange de bonnes pratiques entre collègues. En plus du cadre chaleureux de ce format, j’ai été sensible aux différentes propositions pédagogiques formulées dans le cadre de cours très différents.

J’ai trouvé que la reconduite annuelle du prix au sein de l’ISC Paris était un excellent moyen d’encourager la recherche de pratiques innovantes dans l’enseignement et la mise en commun de nouvelles modalités d’apprentissage, comme l’articulation entre contenus théoriques et problématiques concrètes répondant aux défis actuels, la réappropriation et la déclinaison d’outils pédagogiques ou encore le déploiement de la créativité au sein des cours comme vecteur de bien-être pour les étudiants.

Je retiendrai la grande liberté qui est laissée au personnel dans l’appropriation et la mise en valeur de la pédagogie, ainsi que l’enthousiasme et la fraîcheur insufflées par les participants qui ont partagé leurs expériences. Je retiendrai aussi de nombreuses idées permettant de mettre l’apprenant au cœur de son apprentissage et d’améliorer l’ancrage mémoriel en proposant une pédagogie innovante et en valorisant au sein des enseignements, les dimensions d’impact connectées aux enjeux d’aujourd’hui.”

Un grand bravo à l’ensemble des candidats pour leur participation et félicitations aux lauréats pour ces belles innovations pédagogiques qui permettent à nos étudiants de continuer à apprendre autrement.

Rendez-vous l’année prochaine !