ISC Paris ISC Paris

Vie du Groupe

Témoignage du master en alternance de l’ISC Paris

Actualité ISC PARIS GRANDE ÉCOLE :

Salut Michael, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours universitaire ?

Bonjour, je m’appelle Michael et je suis un ancien élève de l’ISC Paris. Avant de trouver ma voie dans le commerce, j’ai commencé ma vie universitaire avec une année de médecine, anciennement nommée PACES (première année commune aux études de la santé). Un parcours « lambda » pour un baccalauréat scientifique. A la suite d’une année intense, j’ai pris la décision de me réorienter et j’ai réalisé une année de préparation pour les concours d’orthophoniste. Dans le doute, j’ai également préparé les concours pour les écoles de commerce. J’ai ensuite eu le choix entre ces deux voies d’études mais j’ai décidé de me tourner vers un cursus général et moins ciblé. Rejoindre une école de commerce était complètement cohérent pour moi. J’ai ensuite eu la chance de rencontrer la maison Cartier avec qui j’ai traversé les années d’études en poste chez elle. 

Pourquoi as-tu choisi le Programme Grande Ecole de l’ISC Paris ?

J’ai d’abord réalisé un Bachelor spécialité Luxe et je souhaitais poursuivre mes études avec l’ISC. Le choix du programme Grande Ecole de l’ISC Paris était avant tout stratégique :

C’est une école qui est en constant mouvement et surtout qui était très adaptée à mon rythme de vie et de travail. Au-delà de la qualité des différents enseignements proposés, c’est cet accompagnement très individualisé de l’ISC qui m’a plu. C’est une école qui ne juge pas, au contraire, elle accueille de nombreux profils avec l’ambition de libérer les talents de chacun. J’ai eu la chance de présenter mon profil un peu atypique et ils se sont engagés à me soutenir malgré mon rythme de travail. Je ne regrette pas ma confiance envers l’ISC. 

En quoi le cursus de l’alternance a-t-il été important pour toi ?

Le rythme de l’alternance était de toute évidence le plus adapté pour moi. En effet, j’ai ainsi pu m’organiser plus facilement. Au-delà de mon cas, c’était enrichissant d’être dans une promotion où tous les étudiants étaient des professionnels. Dans un monde où tout va très vite, où tout se digitalise et où de plus en plus d’étudiants sortent diplômés de grandes écoles avec des spécialités, il est plus que nécessaire de se positionner dès que possible dans le monde du travail. Cette double casquette offre une légitimité forte à la sortie de l’école car, en effet, l’expérience s’acquière avec le temps et pas dans les bancs de l’amphi ! 

Et aujourd’hui, que fais-tu ? 

Actuellement je suis Sales Associate chez Cartier et responsable de la Maroquinerie et des Accessoires au sein de ma boutique à Paris. 

Si tu devais définir l’ISC Paris en un mot, que dirais-tu ?

Dynamique 

Quel a été ton meilleur souvenir à l’école ?

Les rencontres faites, sans hésiter ! Comme je l’ai dit, c’est une école où l’on retrouve des profils différents. C’était des années riches en partage et en culture. Les études supérieures sont bien plus que des cours, ce sont des rencontres et des personnes avec qui on vit des moments inoubliables. J’ai encore la chance d’être en contact avec certain(e)s d’entre eux/elles ! 

Et pour finir, quel conseil pourrais-tu donner à quelqu’un qui hésiterait encore avec l’alternance ?

Qu’il ou elle a raison d’hésiter. C’est un programme dense demandant de l’organisation et du travail. Cependant, la récompense à la fin des études en vaut la peine. Il y a l’aspect financier qui n’est pas négligeable, bien sûr, car l’entreprise prend en charge les études et il y a un salaire à la fin de chaque mois. Il faut néanmoins regarder au-delà de cela. En effet, acquérir une expérience forte au sein d’une entreprise et obtenir un diplôme d’une grande école de commerce, c’est quand même chouette ! Un recruteur sera forcément sensible face à une personne qui a été à la fois étudiant et professionnel et qui a su parfaitement allier les deux. Cela est la preuve que vous savez mener deux projets de front.  L’expérience ne s’achète pas et ne s’apprend pas mais elle se vit tout simplement. Alors oui, il faut hésiter car il faut se poser les bonnes questions mais il faut avant tout être ambitieux pour réussir ses projets. La voie de l’alternance est ambitieuse et offre à toutes les personnes qui se donnent les moyens le choix du roi. 


Maïmouna Bah, Responsable Alternance à l’ISC Paris :”Nous donnons la possibilité, à travers nos programmes en alternance, à tous nos étudiants d’acquérir l’ensemble des fondamentaux leur permettant de devenir des managers polyvalents. Ces programmes valorisent les compétences multiples, avec des apprenants qui évoluent tout au long de leur parcours, chacun dans son métier, en découvrant celui de son camarade. Ainsi, dans chaque promotion, nous retrouvons des marketeurs, des communicants, des commerciaux, des chargés de recrutements RH, des comptables, ou encore des chargés de projets. Cette mixité aide chacun à comprendre le métier et les enjeux de chacun, tout en favorisant les échanges. Le fait qu’il y ait de nombreux projets de groupe dans le cadre de l’apprentissage offre la possibilité d’apprendre le travail en équipe, et d’utiliser les forces en présence, chacun ayant un domaine spécifique afin d’assurer le meilleur rendu possible. Au-delà de s’ouvrir à de nouvelles connaissances, ils découvrent également de nouvelles compétences ! La richesse des programmes réside en l’acquisition des fondamentaux, mais surtout, dans leur mise en pratique, tant durant leur parcours scolaire que dans leur expérience professionnelle. En soi, les faire grandir, les accompagner dans leur évolution en les guidant dans un souci d’ouverture au monde professionnel et au monde tout court ! Tout le corps professoral et l’administration se mobilisent pour faire de leur cursus une expérience bénéfique et productive afin de les armer au mieux à leur employabilité. Le fait d’être une école à taille humaine nous le permet, tant en termes d’accompagnement que de suivi et de conseils.”