ISC Paris ISC Paris

Le métier de Contrôleur de Gestion

Vous êtes intéressé par la fiscalité et la gestion ? Vous avez des affinités à la finance, et êtes sociable avec l'esprit d'initiative ? Le métier de Contrôleur de gestion est fait pour vous !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en en Finance, en Contrôle de gestion ou Audit.
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (environ 26 000 euros brut par an)
  • Missions Analyse de la performance - Planification et budgétisation - Rapports de gestion
  • Aptitudes Analyse financière - Maîtrise des outils informatiques - Esprit d'initiative - Gestion de projet - Communication
  • Evolutions pro Contrôleur de Gestion senior - Responsable du Contrôle de Gestion - Directeur Administratif et Financier (DAF) - Consultant en Gestion
  • Formations ISC Paris Bachelor Banque et Finance - Master Expertise, Audit, et Contrôle - MSc Finance et gestion des risques

Le métier de Contrôleur de Gestion

Le métier de Contrôleur de Gestion peut être très complexe et requiert des compétences en finance, en analyse de données, en communication et en gestion de projet. Les défis auxquels les contrôleurs de gestion sont confrontés peuvent varier en fonction de l’entreprise et de l’industrie. En résumé, ce métier consiste à aider les entreprises à comprendre leur situation financière, à établir un budget, à surveiller leurs résultats et à prendre des décisions importantes. L’objectif est d’aider l’entreprise à être plus efficace, plus rentable et à réussir dans ses activités.

Les principales fonctions d'un Contrôleur de Gestion

1.Analyse de la performance

 Le contrôleur de gestion analyse la performance opérationnelle et financière de l’entreprise afin d’identifier les forces et les faiblesses dans sa gestion. Il suit également les indicateurs de performance clés pour évaluer l’efficacité des processus et des stratégies de l’entreprise.

2.Planification et budgétisation

Le contrôleur de gestion est chargé de la planification et de la budgétisation de l’entreprise. Il établit des budgets prévisionnels à court et à moyen terme en étroite collaboration avec les différents départements de l’entreprise. Il exploite également les résultats de ces analyses pour recommander des mesures correctives ou des stratégies pour améliorer les performances de l’entreprise.

3.Rapports de gestion

 Le contrôleur de gestion produit des rapports de gestion adaptés aux différents échelons hiérarchiques de l’entreprise. Il traite les données financières et opérationnelles pour visualiser les tendances et les perspectives de l’entreprise, afin de faciliter la prise de décision et de recommander les actions correctives à mettre en œuvre. Ces rapports permettent aux dirigeants de comprendre les points critiques de l’entreprise et d’ajuster les stratégies.

Les formations de l’ISC Paris

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Finance d'entreprise
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Expertise, Audit, & Contrôle
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Banque et Finance

Quelles compétences sont nécessaires pour être Contrôleur de Gestion ? 

1.Analyse financière : être capable d’analyser les données financières, de comprendre les tendances et les écarts, et d’identifier les opportunités d’amélioration.

2.Maîtrise des outils informatiques : être capable de manipuler les données et de les analyser à l’aide des logiciels spécialisés tels que Excel, SAP ou Oracle.

3.Esprit d’initiative : être capable de proposer des améliorations dans le processus décisionnel de l’entreprise, être actif et proposer des idées pour l’amélioration continue.

4.Gestion de projet : être capable de coordonner des projets à long terme, s’assurer que les résultats attendus sont atteints avec succès et dans les délais impartis.

5. Communication : être capable de communiquer efficacement avec les différents membres de l’entreprise, de présenter les résultats et les analyses de manière claire et concise pour leur permettre de prendre des décisions éclairées.

Quelle évolution pour le contrôleur de gestion ?

Le métier de Contrôleur de Gestion est un métier clé dans les entreprises. Mais quelle est l’évolution professionnelle possible pour un Contrôleur de Gestion ? Les perspectives sont variées et peuvent être liées aux compétences acquises au fil des expériences professionnelles. Voici quelques exemples d’évolution possible pour un Contrôleur de Gestion :

LA RÉMUNÉRATION D'UN CONTRÔLEUR DE GESTION
Quel est le salaire d’un Contrôleur de Gestion débutant ?
En tant que Contrôleur de Gestion débutant, le salaire moyen avoisine les 26 000€ bruts annuels. Cependant, ce salaire peut varier en fonction du type d’entreprise, de la zone géographique et des années d’expérience. Les missions principales d’un Contrôleur de Gestion débutant sont l’analyse et la vérification de la comptabilité de l’entreprise, l’établissement de budget prévisionnel et la participation à la mise en place d’un reporting afin de suivre l’évolution des résultats.
LA RÉMUNÉRATION D'UN CONTRÔLEUR DE GESTION
Quel est le salaire d’un contrôleur de gestion confirmé?
Le salaire d’un Contrôleur de Gestion confirmé varie en fonction de l’entreprise et du secteur d’activité, ainsi que de l’expérience professionnelle du candidat. En général, un Contrôleur de Gestion confirmé peut avoir un salaire annuel compris entre 40 000 et 80 000 euros brut, voire plus dans certaines entreprises de grande envergure ou dans certains secteurs d’activité très compétitifs. Les primes et les avantages annexes peuvent également influencer le salaire global.