ISC Paris ISC Paris

Le métier de Chef de projet digital

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Marketing, Digitalisation, et Management
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 30 000 et 35 000 euros brut par an)
  • Missions Planification stratégique - Coordination de l'équipe - Gestion de la relation client
  • Aptitudes Organisation - Communication - Adaptabilité - Leadership - Connaissance des technologies
  • Evolutions pro Directeur/trice de projet digital - Responsable de la stratégie digitale - Consultant/e en stratégie digitale - Chef de produit digital - Entrepreneur(e)
  • Formations ISC Paris Bachelor Marketing et Communication digitale- Master Marketing et Communication digitale - MSc International Business & Marketing

Le métier de Chef de projet digital

Le monde du digital est en constante évolution et les entreprises cherchent de plus en plus à se développer sur le web. Pour y parvenir, elles font appel à des experts en la matière tels que les chefs de projet digital. Ces derniers sont devenus indispensables pour coordonner efficacement les différents projets web d’une entreprise. Dans cet article, nous allons explorer en détail le métier de chef de projet digital, ses fonctions, les compétences requises, les salaires, les évolutions potentielles et plus encore.

En quoi consiste le métier de Chef de projet digital ?

Les principales fonctions d'un Chef de projet digital

1.Planification stratégique : Le chef de projet digital est en charge de la planification des projets numériques et de la définition de leur portée. Il doit s’assurer que les projets sont réalisables et rentables, tout en répondant aux objectifs de l’entreprise et aux besoins des clients.

 

2.Coordination de l’équipe : Le chef de projet digital doit coordonner les membres de son équipe pour s’assurer que chacun a les ressources et les compétences nécessaires pour accomplir sa tâche. Il doit organiser les réunions d’équipe, communiquer les objectifs de manière claire, identifier les obstacles et fournir les solutions pour surmonter les difficultés.

3.Gestion de la relation client : Le chef de projet digital doit cultiver une relation de confiance et de partenariat avec les clients. Il doit communiquer régulièrement avec eux pour s’assurer que leurs besoins sont satisfaits et que les projets sont en cours pour atteindre leurs objectifs. Il doit également gérer les attentes des clients et maintenir une communication ouverte pour résoudre les conflits et les problèmes qui peuvent survenir.

 

Les formations ISC Paris

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Marketing et Communication digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Marketing et Communication digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master International Business & Marketing

Quelles compétences sont nécessaires pour être Chef de projet digital ?

1.Organisation : la capacité à planifier, structurer et ordonnancer les tâches pour mener à bien les projets dans les temps impartis.

2.Communication : une bonne communication avec les membres de son équipe et des clients est essentielle, pour comprendre les attentes des uns et des autres et pour savoir s’exprimer clairement.

3.Adaptabilité : les technologies digitales évoluent constamment, ce qui nécessite de s’adapter à de nouvelles méthodes et technologies pour être à la pointe de la technologie.

4.Leadership : le Chef de projet digital est celui qui donne le rythme et la direction à son équipe, il doit donc être capable de motiver et de diriger son équipe vers les objectifs fixés.

5.Connaissance des technologies : une connaissance solide des technologies digitales et de leurs évolutions est essentielle pour savoir conseiller les clients, encadrer l’équipe et gérer le projet dans son ensemble.

Quelles évolutions pour un Chef de projet digital ?

Le métier de Chef de projet digital permet une belle évolution de carrière avec des opportunités de progression dans le domaine numérique. En effet, les profils de Chefs de projet digitaux sont très recherchés et bénéficient de perspectives d’évolution de carrière intéressantes. Voici quelques-unes des possibilités d’évolution de carrière pour un Chef de projet digital :

LA RÉMUNÉRATION D'UN CHEF DE PROJET DIGITAL
Quel est le salaire d’un Chef de projet digital débutant ?
Le salaire moyen d’un Chef de Projet Digital débutant est d’environ 30 000 à 35 000 euros brut annuels en France. Cependant, cela peut varier en fonction de la région et de l’entreprise pour laquelle il travaille. La fourchette peut également être plus basse ou plus élevée en fonction des compétences et de l’expérience du candidat. En général, un Chef de Projet Digital débutant peut s’attendre à bénéficier d’avantages tels que des tickets restaurant et des mutuelles.
LA RÉMUNÉRATION D'UN CHEF DE PROJET DIGITAL
Quel est le salaire d’un Chef de projet digital confirmé?
Au niveau salarial, un chef de projet digital confirmé peut espérer gagner entre 45 000 et 80 000 euros brut annuels selon les secteurs d’activités et la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Le niveau de salaire peut varier en fonction de l’expérience du professionnel ainsi que de son champ de spécialisation. En effet, un chef de projet digital confirmé spécialisé dans le référencement naturel pourra prétendre à une rémunération plus élevée qu’un chef de projet digital plus généraliste. Par ailleurs, les gros projets nécessitant une grande expertise peuvent également être une occasion pour le chef de projet digital confirmé d’augmenter sa rémunération.