ISC Paris ISC Paris
BBA ecole de commerce ISC Paris

Vie du Groupe

Présentation du BBA en école de commerce

Le BBA, ou Bachelor of Business Administration, est un diplôme international qui s’effectue en quatre ans, post-Bac. Accessible notamment dans les grandes écoles de commerce, cette formation dispose d’enseignements entièrement proposés en anglais, ce qui lui confère une grande ouverture internationale. 

Ce cursus vous forme, entre autres, au commerce, au marketing, au management, et à la gestion. Le programme est axé sur l’entrepreneuriat, avec une formation complète en business management et business international.

Pourquoi faire un BBA en école de commerce ?

Par son ADN, le BBA vous offre l’opportunité d’accéder à une carrière à l’international et de parfaire votre projet professionnel grâce aux stages et à l’alternance. En effet, cette formation correspond aux standards internationaux de l’enseignement supérieur.

Vous aurez la possibilité de suivre quelques cours en anglais au début du cursus, puis tous à la fin. Vous pourrez alors progresser et atteindre les objectifs requis par les universités étrangères.

 

Quelles différences entre le BBA et le Bachelor ?

Parmi les différences entre le Bachelor et le BBA, le Bachelor dure trois ans, le BBA, quatre ans. La première année de ces deux programmes sont assez généralistes et les dernières, plus spécialisées. En ce qui concerne le Bachelor, les options de spécialisation portent surtout sur le marketing et la communication digitale et la finance et comptabilité. Le BBA met, quant à lui, l’accent sur l’innovation and sustainable development, et le digital operations management

Les deux cursus offrent une ouverture internationale intéressante. Cependant, les séjours à l’étranger et la formation en anglais, sont plus intenses avec le BBA. Par exemple, un étudiant en Bachelor of Business Administration doit réaliser au moins 1 an à l’étranger contre, en moyenne, un semestre pour un Bachelor classique. 

À l’issue du BBA, vous pourrez intégrer des Masters spécialisés au Royaume-Uni ou aux États-Unis, pour compléter votre parcours. En somme, le Bachelor convient aux étudiants qui souhaitent davantage réaliser leur cursus plutôt en France ou en Europe, alors que le BBA s’adresse plus particulièrement à ceux qui veulent partir et s’épanouir à l’international. 

Les objectifs du BBA en école de commerce

Le BBA prépare ses étudiants au commerce et particulièrement à l’entrepreneuriat. Un diplômé du BBA est en capacité de gérer les différents aspects d’une entreprise telle que la finance, le marketing, le commerce et les nouvelles technologies ! Le but est de faciliter l’entrée dans la vie active grâce à des enseignements précis et une expérience professionnelle au cœur des programmes.

Les avantages

Les avantages du BBA sont nombreux. Il vous permet de perfectionner votre niveau d’anglais et vous offre alors l’opportunité de faire carrière à l’international. De plus, les enseignements sont pluridisciplinaires et correspondent aux évolutions actuelles du monde de l’entrepreneuriat. Votre profil sera alors valorisé et recherché par les recruteurs. Par ailleurs, il n’y a pas besoin de classes préparatoires pour intégrer le BBA, la formation est donc directement accessible post-Bac. À la fin de vos études, vous recevez un diplôme reconnu et visé par l’État. 

Avec des promotions de taille restreinte, vous profitez d’un accompagnement plus poussé et individualisé !

Le programme

Souvent, la première et la seconde année permettent d’acquérir les bases théoriques du management et de la gestion d’entreprise, ainsi qu’un approfondissement des compétences linguistiques. Parmi les fondamentaux de l’entreprise, vous étudiez :

  • le business économique ;
  • la géopolitique ;
  • les principes du marketing ;
  • les principes de la finance….

C’est dans les dernières années que les modules s’internationalisent et se spécialisent pour permettre aux étudiants d’intégrer un marché de l’emploi au niveau mondial. Vous pourrez alors étudier en fonction de vos spécialités :

  • l’audit et le contrôle de gestion ; 
  • les ressources humaines ;
  • le management et l’entrepreneuriat responsable ;
  • le marketing de luxe 
  • le retail management ;
  • les stratégies de communication… 

Quels métiers faire après un BBA ?

À l’issue de cette formation, vous pouvez soit poursuivre vos études, soit intégrer directement le marché de l’emploi. L’alliage de la théorie à la pratique vous permet d’accéder à un poste à responsabilité, que ce soit en France ou à l’étranger. 

Vous pourrez alors prétendre aux métiers suivants :

Cependant, si vous souhaitez continuer à vous spécialiser davantage, vous pouvez postuler à un Master of Science, un Master Grande École ou à un MBA (Master of Business Administration). Ces poursuites d’études en 2 ans vous confère une expertise meilleure et vous assure un poste à responsabilités. 

L’ISC Paris vous propose de nombreux BBA. N’attendez plus pour y postuler ! Cette formation d’excellence, entre ouverture internationale et professionnalisation, vous promet de belles opportunités !